publication

Bien-Consommer = Bien-Agir – 4/7

Scanner un produit est devenu un nouveau geste consommateur. Un geste pour s’informer, comprendre et vérifier. Un geste pour agir aussi ! 49% des millennials ont délaissé une marque ces douze derniers mois à cause d’un manque d’éthique (Étude Canvas8). Choisir en conscience un produit, une marque, une entreprise, c’est devenir acteur de sa consommation. Un acte citoyen pour influer sur la société et son environnement, un appel pour une production plus éthique et responsable. Les applications mobiles se sont largement diversifiées et le panel de sujets de préoccupations et de mobilisations proposé aux consomm’acteurs est toujours plus foisonnant. Exemples d’applications engagées choisies par Lynx partners.

#BienConsommer #ConsommationAugmentée

Une consommation éclairée

1 français sur 5 utilise des applications pour connaître les propriétés nutritionnelles et sanitaires des produits qu’il consomme. Centrées d’abord sur les produits alimentaires, les applications mobiles de Scan-Produit ont très vite dérivé vers les cosmétiques et les produits d’hygiène, aussi concernés par l’impact santé et environnemental. Dans la cosmétique, il est vrai que beaucoup d’ingrédients posent aussi question. Très encadrés par des processus scientifiques et législatifs, c’est souvent le principe de précaution qui prévaut. Certains ingrédients mis en cause offrent des décennies de recul sans avoir démontré de risque. Jusqu’où aller ? Le zéro risque est-il possible ? Comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? Transparence, fiabilité des données et pédagogie semblent être les conditions indispensables d’une consommation éclairée. Yuka l’a bien compris et a intégré les produits Cosmétiques au sein de son application plébiscitée par des millions d’utilisateurs. D’autres ont fait le choix d’être verticales : InciBeauty, OpenBeautyFacts en déclinaison d’OpenFoodFacts ou encore CleanBeauty, QuelCosmetic d’UFC-Que Choisir, Biotiful ou CosmEthics à qui l’on peut reconnaître un bon sens marketing avec des noms judicieusement explicites. Un choix qui revendique un nouveau postulat citoyen : l’achat d’une marque ou d’un produit devient un acte d’engagement personnel et sociétal.

1/5

français utilise des applications pour connaître les propriétés
nutritionnelles et sanitaires des produits qu’il consomme

Une consommation engagée

Les ¾ des consommateurs déclarent qu’utiliser une application a changé leur façon d’acheter (LinkQ Septembre 2018). Fortes de ce constat et poussées par les exigences toujours plus fortes des consommateurs, les applications mobiles se préoccupent aujourd’hui de toute l’étendue de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). 60% des français déclarent en effet que consommer des produits durables et certifiés est une manifestation au quotidien de leur engagement (Greenflex). 72% disent ne pas acheter de marques appartenant à une entreprise dont ils réprouvent le comportement.

Quelles informations intéressent alors les consommateurs au-delà de la santé ? On voit deux champs majeurs émerger : l’environnement et les valeurs sociales.

Les ¾ des consommateurs déclarent qu’utiliser une application a changé leur façon d’acheter

Yes We Green est une application media qui propose d’être attentif à l’écologie, d’aider à consommer local et qui aide aux choix de restaurants, de commerces ou d’activités tournés vers le respect de l’environnement. Fair Fashion est destinée à ceux qui veulent une mode éthique. L’idée de consommer selon ses valeurs modifie même l’expérience utilisateurs de ces applications. Avec Buycott, le consomm’acteur choisit d’abord les causes qui lui tiennent à cœur, parmi un choix très complet autour du travail des enfants, du commerce équitable, de la justice sociale et bien d’autres tout aussi nobles. Le produit scanné est filtré selon ses préférences pour déterminer s’il n’est pas « en conflit » – c’est le terme utilisé – avec ses valeurs et lui permettre de prendre, informé, la décision d’acheter, de consommer ou non. Mobilisatrice, l’application invite à chaque étape à partager ses engagements et décisions sur les réseaux sociaux et de « voter avec son porte-monnaie » ! Cette idée du vote et de l’engagement politique est le cœur même de l’application Goods Unite Us qui, elle, traque l’implication des entreprises dans le financement des partis politiques ou des campagnes électorales.

Parmi les plus complètes, myLabel a pour accroche « my values, my choice ». L’application de scan propose 21 critères selon trois catégories : Planète, Santé, Société. Le consommateur choisit d’abord ses préférences parmi lesquelles la cause animale, la justice, les droits civils, l’environnement, la biodiversité, les déchets, les droits humains, la cause des femmes, l’éducation, la santé, la rémunération des producteurs… Pour rester cohérent avec son positionnement, myLabel annonce que toutes ses informations proviennent de sources associatives et d’ONG. L’application propose aussi à chacun son bilan Consommation Planète-Santé-Société sur les trois derniers mois. Une manière intelligente d’envisager le scoring des produits comme une démarche de progrès et non comme une note immuable, parfois plus culpabilisante que motivante.

Aux actes, citoyens !

Cette notion d’amélioration progressive est essentielle pour inviter les consommateurs-citoyens à agir sur le long terme, à trouver leurs nouvelles habitudes, à contribuer par leurs actes d’achat à l’évolution sociétale sans se décourager, en mesurant chaque pas gagné. Afficher et inciter les progrès des utilisateurs est aussi clé pour les applications qui doivent créer un usage récurrent pour durer. Les marques et les industriels, au-delà de clamer leurs engagements, doivent également donner des preuves concrètes de leurs avancées : être transparent sur les produits « de la fourche à la fourchette », associer les clients à leur propre démarche RSE, encourager voire récompenser leurs actes de consommation responsable, contribuer ensemble à cet élan collectif vers une société de consommation plus consciente et responsable. L’engagement positif des entreprises et des marques est en effet un facteur de préférence chez les consommateurs, avec une intention d’achat multipliée par 2,4 en moyenne (Utopies). Le jeu économique en vaut aussi la chandelle.

Partager cet article