publication

Consommer en toute confiance. Consommer en toute conscience.

1/7

Lynx partners étudie depuis plusieurs mois la défiance montante des consommateurs vis-à-vis des produits de grande consommation, le boom des applications comme Yuka et la place centrale de la data, information produit et RSE, dans ce phénomène Marketing. Un intérêt qui nous amène à prendre une position engagée et optimiste pour le Bien-Consommer, pour une consommation intelligemment augmentée, qui nécessite des transformations profondes sur toute la chaîne de valeur – production, information, distribution, services, consommation – et une coopération plus forte de tous les acteurs concernés pour répondre aux attentes des consommateurs.

#BienConsommer #ConsommationAugmentée

Jamais le taux de confiance des Français envers les grandes entreprises et les industriels n’a en effet été aussi bas. Selon différentes études, moins d’un petit quart des français font confiance aux grandes entreprises pour la qualité des produits. 91% des Français se déclarent préoccupés par ce qu’ils consomment: santé, crises sanitaires, environnement… et disent modifier le urs comportements d’achat sur tous les produits aujourd’hui, annonce LSA en mars 2019. En quête d’informations, 1 Français sur 5 utilise aujourd’hui une application mobile pour connaître l’origine et la composition des produits selon la dernière enquête d’Harris Interactive.
Cette méfiance est encore plus forte dans l’industrie alimentaire, nourrie par des scandales à répétition (l’affaire Lactalis, la viande polonaise, les conditions animales…). Elle met en lumière le rapport direct entre nutrition, environnement, santé et consommation.

Non à une consommation anxiogène et culpabilisante

Ce climat de défiance se traduit par une consommation de plus en plus inquiète, responsabilisante voire accusatrice. Et cela ne sert personne: ni les producteurs, ni les industriels, ni les consommateurs.

Nos études, interviews, analyses nous amènent à partager avec vous une position à contre-pied de ce climat, une position optimiste et motrice. Nous sommes convaincus que cette sensibilisation et la mobilisation inédite des consommateurs autour du Bien-Manger et du Bien-Consommer est une opportunité pour les industries de s’engager plus concrètement et d’accélérer leur transformation vers une production et une consommation consciente et responsable: plus saine, plus sociale, plus engagée pour l’avenir de la planète.

Cela concerne la donnée produit (origine, ingrédients, recettes, transformation, conservateurs, allergènes, …) mais aussi la donnée sociétale (moyens et localisation de la production, impact écologique, conditions de travail, rémunération des producteurs, impact économique régional, …. ).

Si mieux consommer c’est d’abord se protéger et faire attention à sa santé, c’est aussi être à même de pouvoir considérer un ensemble de facteurs économiques, géographiques,écologiques et sociétaux. Et faire ses choix en conscience et en toute confiance. Libre. Plus sereinement. Sans culpabilité.

51 à 64%

des français seraient prêts à
payer plus chers des produits responsables

Pour une confiance retrouvée entre marques et consommateurs

Ces exigences croissantes autour de la traçabilité et la transparencede l’information sur les produitsde consommation doivent être vues comme une occasion pour les marques de renouer une relationdirecte, solide et durable avec leurs clients et avec les consommateurs que nous sommes tous.

Les marques sont trop effacées dans le débat. Les médias en font, légitimement, un sujet de sociétéen diffusant largement scandales et reportages “choc” sur des problèmes sanitaires et de mauvaisespratiques industrielles. Associations et ONG sont très actives sur les réseaux sociaux pour dénoncerde mauvaises conditions de production et mobiliser l’opinion publique. Et ce sont des applicationsmobiles qui communiquent aujourd’hui à la place des marques sur leurs propres produits, leursconditions de production, leurs engagements. Plus ou moins bien renseignées, plus ou moins aidéespar les marques elles-mêmes, ces applications rendent néanmoins un service attendu. Populaires,elles sont aussi de plus en plus innovantes en termes de serviceset tracent la voie de nouvellesinteractions digitales marques/clients simples, pratiques, ludiques, fidélisantes.

Certes, l’industrie agroalimentaire se mobilise pour mieux produire et surtout mieux communiquer.Les initiatives et les prises de paroles se multiplientsur le sujet-«Mieux Produire Pour MieuxManger»,«Act For Food», «Agir Pour Mieux Manger», «A Chacun Sa Portion», «Food Trust»,….-et montrent que les marques répondent à l’appel.Mais les entreprises doivent accélérer leurtransformation pour répondre plus rapidement à ces exigences, responsables, réglementaires etlégitimes. Leur transformation est d’autant plus complexe qu’elle doit être menée de front àplusieurs niveaux. Elles doivent adresser une transformation marketing, pour replacer l’expérienceutilisateur et l’engagement client au centre de leur modèlede service online et en magasins; unetransformation technologique vers de nouvelles architectures data, de nouvelles interfaces digitales,de nouveaux services qui mixeront données produits, données sociales, données clients; unetransformation probable de tout un modèle industriel demain.

Ces multiples transformations sont indispensables à leur pérennité pour offrir à tous les moyens de consommer mieux : seulement 14% des Français interrogés dans la dernière étude Greenflex pensent en effet que consommer responsable, c’est consommer moins. Et entre 51 et 64% d’entre eux seraient prêts à payer plus chers des produits responsables. L’opportunité est là. Il est urgent d’aller plus vite pour retrouver le chemin du Bien-Consommer et d’une consommation intelligemment augmentée. Décryptage en plusieurs épisodes.

#BienConsommer #ConsommationAugmentée #MarketingDigital #Data #RSE

Partager cet article