publication

L’organisation et les process au travail mis à l’épreuve I Les entreprises face à la Covid

Dernier article de notre série consacrée aux bonnes pratiques professionnelles pour résister à la Covid. Aujourd’hui nous conclurons quant à l’impact de la crise sanitaire sur les organisations internes et leur stratégie pour y faire face. De nouveaux besoins ont émergé et des pratiques innovantes se sont mises en place.

Quand la nouveauté laisse place à la morosité

Pour beaucoup d’entreprises, le premier confinement a forcé le passage au télétravail. Nombreuses étaient celles pour qui le travail à la maison n’était ancré ni dans les habitudes, ni dans la culture d’entreprise. Lors du second confinement, les organisations étaient cette fois mieux préparées. Pour celles qui le pouvaient, le télétravail à temps plein s’est réinstallé et les plateformes de réunions à distance ont permis de maintenir le lien (115 millions de participants à des conférences Teams fin octobre 2020, contre 75 millions en avril dernier).

Le télétravail est une aubaine pour certaines entreprises contraintes de fermer. Cependant le portrait dépeint par les employés peut-être tout autre. Certaines équipes se sentent fragilisées par ce climat incertain. La frontière entre vie professionnelle et personnelle s’amincit voire disparaît, et impacte ainsi la santé morale et physique des employés. Une enquête de ODOXA en octobre 2020 révèle que la moitié des Français (et 61% des télétravailleurs) considèrent que le télétravail accentue le workaholisme. Le besoin de lien social, le contexte de fermetures potentielles associés au chômage partiel et au manque de perspectives peuvent fortement impacter la santé de chacun. Au point que dans une étude Opinion Way d’avril 2020 réalisée sur 2000 personnes représentatives des salariés français, 44 % déclaraient vivre une détresse psychologique.

Les comportements professionnels challengés

A l’inverse, le télétravail a été vu comme un avantage pour certains, synonyme de bien-être et de liberté. Il s’agit surtout de ceux pour qui l’espace à la maison, dédié au travail n’est pas un problème. Fini le temps perdu dans les transports. Le présentéisme et la tenue vestimentaire professionnelle ne sont plus des impératifs. Seuls les déplacements essentiels sont maintenus, ce qui est non négligeable pour les finances des entreprises et pour leur empreinte carbone.

Pour les entreprises le permettant, la solution pérenne du télétravail serait donc un juste milieu entre présentiel et domicile. En effet, un sondage Happydemics réalisé début novembre indique que 57% des répondants souhaite télétravailler à temps partiel, soit 2-3 jours au bureau. Le télétravail devient partiel, mais surtout flexible en permettant à ceux qui le souhaitent de se rendre dans les locaux, et aux autres de travailler à distance deux ou trois jours. Chaque situation est différente, et de nombreux critères subjectifs entrent en compte (taille du foyer, type du travail, qualité de la connexion, colocataires…). Si le télétravail a montré ses preuves pendant les confinements, le salarié attendra de son employeur qu’il soit flexible.

Des mutations managériales nécessaires

Afin de rendre ce modèle flexible pérenne, la communication devient (encore) plus importante. Le management à distance peut vite devenir un challenge pour les entreprises. Maintenir le lien, suivre ses équipes et garder une certaine proximité nécessite de revoir ses modes de communication (relire le témoignage de Fanny Sibeud, Directrice Marketing, Communication et Expérience Client chez INVIVO Retail). L’heure n’est plus au partage d’informations « en off » à la machine à café et à la communication non-verbale. Le manager doit être capable de fédérer ses équipes à distance autour du projet. A chacun sa manière de remplacer cette communication de tous les jours : webcafé hebdomadaire informel, conversation Slack, soirée virtuelle de Noël… Il doit savoir détecter à distance les succès et les difficultés de son équipes. Pour cela, l’utilisation de reportings réguliers peut être envisagée, oraux ou écrits. L’important est de conserver une transparence et une fluidité dans la hiérarchie.

Les nouvelles contraintes liées à la Covid ont chamboulé les organisations internes des entreprises. L’impulsion donnée par la crise sanitaire a mis en valeur la place essentielle des relations humaines et du management dans l’entreprise. Elle a aussi mis en lumière certains entreprises, capables de s’adapter rapidement, d’accroitre le lien avec ses salariés et partenaires, et de tirer un bénéfice concurrentiel sur leur marché.

Hélène Olive, consultante et Benjamin Saguès, directeur

Illustrations : Alex Rosario, Chris Montgome

Partager cet article