publication

Les 7 dimensions de la RSE | RSE, un accélérateur business

Entre initiative pour l’emploi local, la réduction des déchets ou l’offre de location, nombreuses sont les actions RSE mises en avant. Et pour cause, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une thématique plus que jamais au goût du jour.

Des entreprises nécessairement responsables

rse def

Définie comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes », la RSE est devenue au fil des années une préoccupation importante pour nombre d’entreprises. Aujourd’hui, elle se révèle indispensable et s’impose comme un avantage business pour chaque structure. Ne pas s’engager dans la RSE, c’est prendre le risque de faire moins que ses concurrents et perdre des clients.

Concrètement, la Responsabilité Sociétale des Entreprise s’opère autour de sept questions centrales :

  • La gouvernance de l’organisation,
  • Les droits de l’homme,
  • Les relations et conditions de travail,
  • L’environnement,
  • La loyauté des pratiques,
  • Les questions relatives aux consommateurs,
  • Les communautés et le développement local.

Un potentiel à exploiter

Un potentiel à exploiter

Les consommateurs s’en soucient aussi. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact de leur consommation. Ils donnent une importance croissante aux conditions de travail, chaines d’approvisionnement et consommations énergétiques de leurs marques favorites. Ils veulent s’informer et comprendre. L’entreprise est la plus à même de leur partager ces données.

Certaines entreprises l’ont bien compris et surfent sur cette vague RSE. Le Slip Français a ainsi placé la qualité du savoir-faire textile français au cœur de son ADN, de sa mission et de sa communication : la totalité de leurs produits est fabriquée en France, soit 220 temps plein sur l’hexagone lorsque d’autres délocalisent leurs ateliers de production dans un objectif de réduction de coûts et d’augmentation de marges.

Les employés sont aussi parfois mis sur le devant de la scène : McDonald’s les place au cœur de certaines campagnes télévision, espérant ainsi recruter de nouveaux profils. D’autres acteurs à l’instar de Sodexo, Monoprix et Nespresso parient sur l’Index d’égalité Hommes/Femmes et ont obtenu une note supérieure à 95/100 en 2019. Cet indicateur, basé sur cinq critères dont l’écart de rémunération femmes-hommes, ou encore la présence de femmes parmi les plus gros salaires valide l’engagement de ces entreprises en termes d’équité au sein des équipes.

Les informations sur les pratiques RSE sont accessibles à tout un chacun, et largement relayées par les media et les réseaux sociaux. Une entreprise qui ne communique pas sur ses engagements environnementaux ou sociaux aurait-elle quelque chose à cacher ? A l’inverse, une stratégie RSE cohérente n’est-elle pas une source de business et un avantage concurrentiel ?

Nous aborderons plus en détails ces thématiques dans nos prochains articles.

Hélène Olive, consultante et Stéphanie Çabale, directrice associée

Illustrations : Micheile Henderson, Ben White et resonancerse.com