publication

Notre vision du Bien-Consommer :
Une consommation intelligemment augmentée
Synthèse

Lynx partners étudie depuis plusieurs mois la défiance montante des consommateurs vis-à-vis des produits de grande consommation, le boom des applications comme Yuka et la place centrale de l’information produit dans ce phénomène Marketing. Un intérêt qui nous amène à prendre une position engagée et optimiste pour une consommation intelligemment augmentée qui demande des transformations profondes des entreprises et une coopération plus forte des différents acteurs. Les marques ont tout à gagner à accompagner la démarche de consommateurs citoyens, certes exigeants mais prêts à s’engager durablement. Extraits de nos articles à retrouver dans leur intégralité ici

#BienConsommer #ConsommationAugmentée

Consommer en toute confiance, consommer en toute conscience

91% des français se déclarent préoccupés par les aliments qu’ils consomment. Jamais le taux de confiance des Français envers les grandes entreprises et les industries n’a été aussi bas

53% jugent fiables les informations présentes sur le packaging, moins de 40% les jugent suffisantes. Les étiquettes et les emballages ne sont pas suffisamment lisibles et ne remplissent plus leur devoir d’information. Les labels sont trop nombreux. Seul le Nutri-Score joue le rôle de caution qualité mais il est encore peu présent sur les produits.

Pour savoir ce qu’ils consomment et avoir plus d’information sur les produits (composition, origine, qualité, traçabilité, …), les français se tournent vers des applications mobiles dont Yuka est le leader. De nouvelles apparaissent chaque semaine : Shop Advizor, C’est Quoi ce Produit par C’est Qui le Patron, ou encore l’application que souhaite lancer 60 Millions de Consommateurs en faisant appel à du crowdfunding.

Scanner un produit est devenu un nouveau réflexe. Un français sur 5 utilise une application pour connaitre les propriétés nutritionnelles, sanitaires et écologiques des produits qu’il consomme. Les jeunes, les familles avec enfants, les urbains et les foyers les plus aisés sont ceux qui scannent le plus. C’est simple, immédiat, transparent mais limité car simplifié : l’information est, la plupart du temps, basée sur l’open source (sur la base Open Food Facts notamment) et non sur de l’information certifiée exacte par l’industriel. L’intégrité de la donnée est par conséquent au cœur de la problématique.

BienConsommer Synthese Notre vision du Bien-Consommer : une consommation intelligemment augmentée

Les marques en RTT : Responsabilité, Traçabilité, Transparence

Les marques sont ainsi peu à peu écartées du débat alors qu’elles sont directement concernées : les 3 /4 des consommateurs déclarent qu’utiliser une application a changé leur façon d’acheter ! 49% des « millennials » ont délaissé une marque ces douze derniers mois à cause d’un manque d’éthique.

Dans l’étude Yuka sur l’impact des applications sur la consommation, 92% des utilisateurs déclarent reposer les produits
s’ils sont notés « rouge »

Les marques doivent à présent se repositionner pour être à la source de l’information produit, garantir sa fiabilité et se positionner comme un acteur central du RTT (Responsabilité, Traçabilité, Transparence) lien vers article 4. Ce sont elles qui sont garantes de la qualité de la production, de la traçabilité de leurs produits, de la transparence et de la fiabilité des informations. Les marques doivent par ailleurs faire la preuve de leur engagement responsable, ce qui implique de reprendre leur place comme détenteur et distributeur de data, d’accélérer leur transformation et de renouer le dialogue en direct avec les consommateurs.

Ce qui est naturel et au cœur de la stratégie d’une entreprise comme Veja ne l’est pas pour toutes les marques. Fleury Michon ou Agro Mousquetaires notamment se sont inscrits dans cette démarche. Plus récemment, des initiatives ont vu le jour pour accompagner la montée du bio, du bien-manger et du bien-consommer. Intermarché, Carrefour ou Auchan donnent ainsi, grâce au scan du code à barres de certains produits alimentaires, accès à des informations sur la traçabilité du poulet, du haricot vert ou de la carotte.

Les marques en RTT - Responsabilité Traçabilité Transparence

La technologie au service d’un packaging interactif

La technologie et la data sont au cœur des réponses que doivent apporter les fabricants et les distributeurs auprès des consommateurs. Elles sont les fondations de la nouvelle consommation augmentée et s’appuient sur 3 piliers : la digitalisation de l’information, l’architecture open data et la blockchain

L’avenir passe aussi sans doute demain par le Digital Link : un QR Code® optimisé, lisible sur smartphone ou toute interface métier contenant, au sein même du code, une richesse d’informations inégalée. Ce marquage interactif doit permettre de revenir à des packagings simples et lisibles en plus de permettre une traçabilité plus précise, notamment pour la gestion des retraits-rappels

Une consommation engagée …

Au-delà de clamer leurs engagements, les marques et les industriels doivent proposer des preuves concrètes de leurs avancées : porter des valeurs crédibles, partager l’accès aux informations qui intéressent le consommateur à tout niveau de la chaîne de production « de la fourche à la fourchette », associer les clients à la démarche RSE, encourager et récompenser leurs actes de consommation responsable. Et le cas échéant, savoir reconnaître avec honnêteté leurs propres limites et communiquer sur leurs axes de progrès. Les consommateurs citoyens décryptent de mieux en mieux les communications, les réseaux sociaux et la couverture médiatique des sujets sur le Bien Consommer.

BienConsommer Synthese Notre vision du Bien-Consommer une consommation intelligemment augmentée.jpg

… et des opportunités de croissance pour les marques

Le Bien Consommer est un marché porteur pour les marques qui axeront leur stratégie de développement dans cette direction. L’engagement positif des entreprises est un facteur de préférence chez les consommateurs citoyens : 60% des français déclarent que consommer des produits durables et certifiés est une manifestation au quotidien de leur engagement. 69% veulent être actifs aux cotés des entreprises.

x 2,4 en moyenne

L’intention d’achat bondit
pour les entreprises qui s’engagent dans cette voie

En 2018, 52% de la croissance des ventes PGC ont été assurés par des PME portées par le local, le végétal et le bio. Les consommateurs d’aujourd’hui et de demain sont prêts à renoncer aux marques qui ne joueront pas le jeu du RTT (Responsabilité, Traçabilité, Transparence) pour se tourner vers celles qui sauront leur parler : 94% des utilisateurs de Yuka ont arrêté d’acheter certains produits… Le jeu (économique) en vaut donc la chandelle. Ou comment transformer une menace en opportunité !

Partager cet article